Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-31T16:45:23+02:00

L'amitié !!!

Publié par BOIVIN-FRERE

Vaste sujet !! Un peu galvaudé, rarement compris, souvent surestimé.... je me suis demandé si j'avais bien assimilé les tenants et les aboutissants de ce sentiment si complexe, car, mêlant deux ou plusieurs individus ayant chacun leur façon d'être et d'agir.
J'ai souffert, j'ai réfléchi, je me suis remise en question, j'ai douté de moi et des autres, je me suis demandé si j’avais bien fait ou mal fait pour, finalement, me "retirer du jeu" !
Si tant est que l'amitié puisse être un jeu !
Puis, il y a quelques temps, j'ai lu un article dans une revue à laquelle je suis abonnée "Psychologie" !
Et là, le ciel de mon esprit s'est éclairé ! Bon Dieu, mais c'est bien sûr (comme le disait mon bien-aimé inspecteur Bourrel).
Il y a plusieurs amitiés, réelles, virtuelles, d'enfance, l'ami proche, le meilleur ami, l'ami ordinaire .....
Et là, en lisant l'article de Flavia Mazelin Salvi, j'ai enfin trouvé ce qui définissait celle qui m'avait fait douter de ce sentiment !
Le "pseudo-ami" !
Pour que vous compreniez bien, je vais reprendre, mots pour mots, le texte de l’auteur cité ci-dessus.

"Le pseudo-ami"
Il n'est pas toxique comme l'est le manipulateur ou le profiteur, car il est souvent sincère et bienveillant dans la relation, mais il déroge, souvent inconsciemment, à la règle d'or de l'amitié : partage et réciprocité.
Jan Yager appelle les "amis des beaux jours" et les "amis des mauvais jours" ces hommes et ces femmes à l'amitié intermittente et "égo
centrée"


Je passerai sur les amis des beaux jours et je ne vais retenir que ceux que j'ai connus, les "amis des mauvais jours" !


"Ceux-ci se nourrissent des problèmes de autres, car la position du confident et du sauveur est aussi gratifiante que réconfortante. Ce spectacle de la souffrance est leur antidépresseur.
Le principal motif de rupture ou d'éloignement est la prise de conscience de la jouissance morbide face à nos problèmes et à nos souffran
ces"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Il m'a fallu du temps pour comprendre où elle se trouvait (l'amitié !) mais, maintenant, je suis sûre de moi !! Rien de tel que de se parler en toute franchise pour effacer les malentendus.<br /> Bisous
Répondre
S
Réel plaisir a te retrouver et dans la même boutique en plus -)<br /> A nous les délires<br /> et longue vie a ton blog<br /> Tu as raison l'amitié n'est pas une couillonnade<br /> et nous l'avons prouvé<br /> Bizzz<br /> SG
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog